Météores, une mise en scène par Frédérique Aït-Touati, se déroule dans les espaces d’exposition (en Galerie 5 & 6) de la Bourse de Commerce, avec le comédien Duncan Evennou, sur un texte de Emanuele Coccia et une création sonore de Maya Boquet. La visite du musée devient alors un exercice d’incantation.
Le changement climatique oblige à considérer l’œuvre d’art comme une sorte d’intempérie : des associations imprévues et imprévisibles des éléments de cette planète qui en modifient irréparablement le mode d’existence et le rythme de vie. D’aucuns limitent et brident la force climatique de l’art ; d’autres l’accompagnent pour en faire le nouvel instrument d’acclimatation de notre espèce sur notre planète, la langue qui permet de reconnaitre et d’habiter les nouvelles saisons, le sixième sens directeur vers une alliance inédite avec les forces vitales.
Le musée devient une nouvelle station météorologique : un lieu d’observation du climat du monde mais aussi un mécanisme permettant aux paroles, aux images, aux sons et aux œuvres plastiques de devenir des forces météorologiques. À l’inverse, grâce à l’art, le nouvel ordre climatique planétaire déréglé peut devenir de nouveau visible, habitable, vivable.
Texte : Emanuele Coccia
Mise en scène : Frédérique Aït-Touati
Avec : Duncan Evennou
Création musicale : Maya Boquet
Assistante à la mise en scène : Esther Denis
Ingénieur du son : Simon Garrette
19 juin 2023 : Bourse de Commerce (Paris, France)
4 septembre 2023 : Bourse de Commerce (Paris, France)